Aller au contenu

Comment shunter un contacteur de tracteur tondeuse ?

Le shunt ou bypass consiste à créer un pont pour fermer le circuit de démarrage et de marche en contournant le contacteur à clés. Une solution alternative pour démarrer votre moteur si vous avez égaré vos clés ou si le barillet de votre contacteur est bloqué. Comment shunter un contacteur de tracteur tondeuse ?

TECHNIQUES POUR SHUNTER UN RELAIS
TECHNIQUES POUR SHUNTER UN RELAIS

En quoi consiste le shunt d’un contacteur ?

Vous avez peut-être égaré la clé de démarrage de votre tracteur tondeuse ou rencontrez des problèmes mécaniques au niveau du barillet qui bloque. Le shunt du contacteur constitue une alternative provisoire pour démarrer votre tondeuse sans les clés. Cette opération permet aussi d’effectuer une série de tests pour détecter l’origine d’une panne avant de commander une pièce de rechange.

Shunter un contacteur de tracteur tondeuse consiste à contourner le système de démarrage à clé et à faire un pont entre deux bornes afin d’activer le démarreur et mettre le moteur en marche. Le bypass requiert en conséquence, un démontage du contacteur pour accéder à ses bornes reliées au circuit électrique.

Identifier les bornes de votre contacteur

Les contacteurs de tracteurs tondeuses peuvent être configurés de manière très variable. Ils sont toutefois dotés généralement d’au moins 5 bornes branchées au circuit électrique, quel que soit le modèle.

– Une borne reliée à la borne (+) de la batterie (A)

– Une borne (-) reliée à la masse (B)

– Une borne commandant l’arrêt du moteur (C)

– Une borne reliée au relais du démarreur (D)

– Pour la position moteur en marche (E)

Avant de shunter un contacteur de tracteur tondeuse, il convient d’identifier chacune des bornes du contacteur tel qu’il est qu’indiqué ci-dessus. L’idéal serait de vous référer au manuel du moteur et aux schémas du circuit électrique de votre tondeuse autoportée. À défaut, vous pouvez inspecter le circuit visuellement pour identifier lesdites bornes. Une alternative consiste également à retirer la cosse de la borne (+) pour la mettre en contact successivement avec chacune des autres bornes du contacteur.

Shunter votre contacteur de tracteur tondeuse

Lorsque vous aurez identifié les fils reliés aux bornes de votre contacteur, vous allez pouvoir faire le shunt en reliant dans un premier temps, le fil de la borne (A) avec celui de la borne (D) pour déclencher le démarreur. Une fois le moteur en marche, coupez le démarreur, puis branchez le fil de la borne (A) avec celui de la borne (E). Découvrez la méthode en vidéo

Pour conclure

Shunter un contacteur de tracteur tondeuse vous permet de démarrer si vous rencontrez des problèmes avec vos clés. Cette solution consiste à créer un pont pour fermer les circuits de démarrage et de marche en contournant le contacteur. Une alternative provisoire qui vous permettra d’utiliser votre tondeuse autoportée en attendant le remplacement de votre contacteur.