Aller au contenu

Le moteur d’un tracteur tondeuse

Le moteur d’un tracteur tondeuse actionne aussi bien les lames de coupe que les roues motrices. Il revêt en ce sens un caractère essentiel, et doit être remplacé en cas d’usure ou de casse. Que faut-il savoir sur les moteurs de tondeuses autoportées ?

Le rôle moteur tracteur tondeuse

Le moteur est une pièce centrale des tondeuses autoportée. Il assure en effet la rotation des lames de tonte, mais aussi le déplacement de la machine par le biais des transmissions de tonte et de roues motrices. Les tondeuses autoportées actuelles sont généralement équipées de moteurs thermiques à essence. La puissance varie selon la cylindrée et le nombre de cylindres. Ainsi, on peut avoir un moteur tracteur tondeuse 10 cv en configuration monocylindre 344 cc ou des moteurs surpuissants de 30 à 40 cv en bicylindre en V jusqu’à 800 cc.

moteur tracteur tondeuse
moteur tracteur tondeuse

Pourquoi remplacer moteur tracteur tondeuse ?

Le remplacement d’un moteur de tondeuse autoportée peut s’avérer nécessaire suite à une casse ou à l’usure. Vous pouvez aussi recourir au remplacement tout simplement pour améliorer la performance et gagner quelques chevaux supplémentaires.

Vous pouvez par exemple choisir un moteur tracteur tondeuse Honda plus puissant à la place de celui installé de série sur votre tondeuse de jardin. Plus un moteur est puissant, plus la tondeuse est performante à la coupe et dans l’ascension sur les vallons. Il faudra toutefois vous assurer de la compatibilité avec votre châssis. Un large choix de modèles est disponible en ce sens, à ne citer que les moteurs tracteur tondeuse Husqvarna, Kawasaki, Kohler, Briggs & Stratton, MTD et Honda.

Critères à prendre en compte sur un moteur tracteur tondeuse

Plusieurs paramètres doivent être pris en considération lorsqu’on choisit un moteur tondeuse autoportée. Il faudra d’emblée vérifier les fixations et pattes moteur, mais aussi l’arbre de sortie du vilebrequin pour assurer la compatibilité.

Il est également judicieux de choisir le moteur en fonction de la surface de terrain tondre. Une cylindrée de 125 cc à 300 cc est notamment indiquée pour les superficies inférieures à 3000 m2, tandis qu’un moteur de 400 cc ou 500 cc convient davantage jusqu’à 6000 m2 de pelouse. Pour les plus grandes surfaces, il est conseillé de se tourner vers les grosses cylindrées pouvant aller jusqu’à 800 cc.

Pour conclure

Le moteur d’un tracteur tondeuse joue un rôle central, en ce sens qu’il actionne à la fois les lames de coupe et les roues motrices. Son remplacement sur les tondeuses de jardin modernes est désormais plus facile, et à la portée de tout bricoleur. Il importe toutefois veiller à la compatibilité avec le châssis, mais aussi l’adéquation de la puissance avec la surface à traiter.