Aller au contenu

Roue tracteur tondeuse : ce qu’il faut savoir avant l’achat

Les roues sont des composants très variables d’un modèle de tondeuse autoportée à un autre. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour assurer la compatibilité avec votre autoportée ou vos jantes. Que faut-il savoir pour choisir une roue tracteur tondeuse ?

Composition de la roue

La roue tracteur tondeuse est composée de la jante et du pneumatique, en montage tubetype ou tubeless. La jante en acier, en alliage d’aluminium ou en plastique se fixe généralement au moyeu par un serrage central à un seul écrou. Le pneu est quant à lui optimisé pour le roulement sur les pelouses et les terrains meubles pouvant être pourvus d’obstacles et d’objets pointus ou tranchants. Il est de ce fait doté d’une bande de roulement plus épaisse pour mieux résister à la crevaison par perforation, et sa structure est pensée pour améliorer la traction sur l’herbe.

roue tracteur tondeuse
tracteur tondeuse

La compatibilité jante

Hormis la matière, plusieurs paramètres sont à prendre en compte sur les jantes de tracteurs tondeuses. Le diamètre de l’axe varie notamment entre 19.2 mm et 22.4 mm, et correspond à a côte interne des roulements de moyeux. La largeur de moyeu correspond pour sa part à la longueur de l’axe de roue. Elle varie en général de 38 mm pour les roues les plus étroites à une centaine de millimètres pour les roues larges. La largeur de la jante n’est pas en reste, et devra être choisie selon le dégagement latéral offert par les passages de roues.

Les dimensions des pneus

Les dimensions des pneus de tondeuse autoportée sont indiquées par les inscriptions sur les flancs au format (XX)x(XX.X)-(X). Un pneu peut à titre d’exemple, avoir des dimensions de 17×8.05-8 pouces.

Le premier chiffre correspond au diamètre externe du pneu. Un pneu de plus grande taille est idéal pour les terrains gras ou accidentés, compte tenu de ses capacités de franchissement améliorées.

Le second chiffre correspond à la largeur du pneu. Un pneu large procurera une meilleure traction et aura moins tendance à s’enfoncer dans une terre meuble, tandis qu’un pneu étroit offre l’avantage de la maniabilité.

Le troisième chiffre correspond au diamètre interne du pneu au niveau des tringles. Il devra être choisi en fonction du diamètre de la jante.

Pour conclure

Plusieurs paramètres entrent en compte dans le choix d’une roue tracteur tondeuse pour le remplacement de votre modèle usagé ou endommagé. Ces critères conditionnent la compatibilité, mais aussi les prestations de la tondeuse autoportée en fonction de la nature et du profil du terrain.