Aller au contenu

La Boite de vitesse d’un tracteur tondeuse

La boite de vitesse tracteur tondeuse est l’unité qui permet de définir la vitesse et le couple délivré au niveau des roues motrices. Elle est essentielle pour optimiser la transmission de l’énergie motrice vers les roues selon le profil du terrain et la vitesse de déplacement. Que faut-il savoir sur les boites de vitesse de tondeuses autoportées ?

La boite mécanique

Les boites de vitesse mécaniques fonctionnent sur le même principe que sur les voitures à vitesses manuelles. Elles sont constituées de deux arbres de pignons, définissant les différents rapports de vitesse. Chaque changement de rapports sur ce type de boite requiert un débrayage pour engager une vitesse. Les boites manuelles mécaniques ne sont plus très courantes sur les tracteurs tondeuses récents, et sont progressivement abandonnées au profit de technologies plus avancées.

boite vitesse tracteur tondeuse
tracteur tondeuse

La transmission à variation continue

Cette technologie repose sur un système de poulies dotées de joues fixes et de joues mobiles. Une courroie assure la transmission de l’énergie du moteur vers les roues motrices. L’ouverture des joues des poulies varie selon le régime du moteur, impliquant une variation des rapports de transmission de la courroie. Ce type de transmission délivre une variation de vitesse très linéaire, sans à-coups. La consommation de carburant est également optimisée sur les tondeuses autoportées équipées de ce type de transmission.

La transmission hydrostatique

La transmission hydrostatique est aujourd’hui très courante sur les tondeuses autoportées de moyen et de haut de gamme. Cette technologie convertit l’énergie rotative du moteur en une pression hydraulique, laquelle est à nouveau convertie en rotation vers les roues motrices. Les vitesses sont définies selon la pression d’huile générée par le moteur au niveau de la transmission. La transmission hydrostatique offre l’avantage de rapports très souples et linéaires. Ce type de transmission automatique permet aussi une manœuvrabilité exceptionnelle, et permet d’inverser instantanément le sens de la marche de l’avant à l’arrière.

Fonctionnalités supplémentaires des boites de vitesse

Le différentiel est une technologie assurant une distribution optimale de la puissance aux roues motrices selon l’effort générée par ces dernières. La boite de vitesses ajuste constamment le couple et la vitesse de chaque roue dans un virage ou au passage d’une bosse. Une option très pratique pour intervenir sur les terrains accidentés ou jonchés d’obstacles.

Le régulateur de vitesse est surtout présent sur les boites de vitesse tracteur tondeuse hydrostatiques. Grâce à cette technologie, l’utilisateur peut commander le maintien d’une vitesse définie sans maintenir son pied sur la pédale d’accélérateur. La boite de vitesse ajustera automatiquement le régime du moteur selon la nature et le profil du terrain pour maintenir la vitesse souhaitée. Cette fonction est très pratique sur les terrains dégagés et de grande superficie.

Pour conclure

La boite de vitesse tracteur tondeuse permet d’optimiser la transmission de l’énergie fournie par le moteur vers les roues dans une variété de rapports. Les autoportées récentes du marché sont en boite automatique à variation continue et en transmission hydrostatique. Les boites automatiques sont pour leur part de moins en moins courantes, et sont montées sur les anciens modèles de tondeuses autoportées.