Aller au contenu

Comment nettoyer une tondeuse autoportée ?

Le nettoyage régulier de votre tracteur tondeuse permet d’optimiser sa durée de vie et d’assurer la meilleure efficacité de tonte chaque saison. Plateau de coupe, bac de ramassage, filtre à air, roues, compartiment moteur… chaque aspect doit en ce sens faire l’objet d’une grande attention. Comment nettoyer une tondeuse autoportée ?

Nettoyez le bac de ramassage

Le nettoyage du bac de ramassage se fait à la brosse pour retirer les débris de tonte, puis au jet d’eau claire. Il en est de même pour le conduit d’aspiration reliant le plateau de tonte au bac de ramassage. Ce conduit doit être nettoyé avec minutie afin de retirer tous les débris incrustés, et garantir une efficacité d’aspiration optimale. L’utilisation d’un jet à haute pression peut s’avérer très pratique pour ce nettoyage.

nettoyage tracteur
nettoyage tracteur

Nettoyez sous le carter de coupe

Le carter de coupe doit faire l’objet d’une attention particulière après chaque tonte pour limiter la rouille. La corrosion peut en effet fragiliser les lames de tonte et accélérer l’émoussement. Elle peut aussi fragiliser le corps du carter lui-même quand il s’agit de modèle en acier. Pensez toujours à bloquer les lames avant d’entretenir une tondeuse autoportée pour ne pas risquer de vous blesser.

À l’aide d’un lève-tracteur tondeuse, soulevez votre autoportée sur le côté pour avoir accès sous le plateau de tonte. Chassez ensuite les herbes et la terre collées sur les lames et le corps du carter en vous aidant d’une spatule. Rincez finalement les composants au jet d’eau à l’aide d’une lance d’arrosage ou d’un jet à haute pression, et laissez sécher.

Nettoyez les autres composants

D’autres composants méritent aussi l’attention lors du nettoyage d’un tracteur tondeuse. C’est le cas notamment des roues pour en retirer les résidus de tonte incrustés sur les pneus et les jantes. Il est toutefois déconseillé de projeter un jet à haute pression sur les roulements de moyeux. Le filtre à air mérite aussi un nettoyage périodique avec un compresseur d’air pour assurer un mélange optimal de la carburation. Le compartiment moteur n’est pas en reste dans la routine de nettoyage périodique.

Pour conclure

Plusieurs composants doivent faire l’objet d’une attention particulière lorsqu’il s’agit de nettoyer une tondeuse autoportée. Carter de tonte, bac de ramassage, conduit d’aspiration, roues, compartiment moteur, autant de recoins doivent être nettoyés minutieusement. Un nettoyage régulier permet de limiter les risques de rouille pouvant endommager ou fragiliser les éléments métalliques.